Changer de fiduciaire

Si vous avez déjà une société au Luxembourg et que vous vous posez ce genre de question :

  • Ma fiduciaire est-elle compétente ?
  • Ma fiduciaire me propose-t-elle des services nécessaires ?
  • Ma fiduciaire est-elle adaptée à mes besoins ?

Voici les critères important à prendre en compte pour changer (ou pas) de fiduciaire.

Lettre de mission

Tous les services sont détaillés dans un contrat détaillant leur durée, les responsabilités et engagements de chacun ainsi que le volet financier. Par ailleurs, chaque contrat portant sur les services comptables doit annexer les conditions générales de l’Ordre des Experts-Comptables.

Vous devez avoir un exemplaire de cette lettre de mission.

Le temps facturé

Les fiduciaires sont des professionnels qui offrent leurs compétences. Ainsi, un client est souvent facturé en régie (un imprévu sur le dossier ou une facturation abusive). Demandez toujours les feuilles de temps détaillant qui a travaillé sur le dossier, pendant combien de temps, à quoi faire.

Substance économique

L’imaginaire médiatique et par conséquent collectif pensent que le Luxembourg est le pays des sociétés « boîtes aux lettres », disposant d’un siège social et de rien d’autre de matériel.

Or, les sociétés commerciales doivent disposer de locaux propres, régulièrement occupés, sur le sol luxembourgeois, afin de prouver la réelle substance économique de l’activité.

La société doit avoir une substance économique locale, aucun autre critère géographique n’est pris en compte. La nationalité et la résidence tant des administrateurs et actionnaires n’influence en rien la substance.

En tant que Fiduciaire, nous vous facilitons les démarches en vous mettant en relation avec des professionnels de l’immobilier.

Changer de fiduciaire

Le niveau d’intervention d’une fiduciaire peut être très différent selon les cas. Cela peut aller d’un

  • Gestion complète de la société, relations avec les administrations, envoi et payement des factures
  • « Simple » Gestion comptable et salaires
  • Établissement des déclarations d’impôt et TVA
  • « Simple » publication (RCSL) des comptes, administrateurs…

Souvent, les experts-comptables ont tendance à exercer une gestion complète. Est-ce vraiment pertinent ?

A l’inverse, certains s’impliquent beaucoup moins dans la gestion de leurs clients.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. L’important est que vous receviez les services dont vous avez réellement besoin dans votre situation particulière, et que vous gardiez la main sur votre activité.

Vous devez toujours avoir la possibilité de poser des questions et de communiquer avec votre expert-comptable. Son niveau d’intervention peut évoluer, à condition que cela corresponde aux nécessités du moment et vos intérêts.

Si vous souhaitez discuter de votre situation ou avoir un avis neutre sur votre structuration, nous sommes à votre écoute.

[contact-form-7 id= »346″ title= »Demande de rendez-vous »]