Le secteur de la construction a été officiellement déclaré en état de crise pour une durée de 6 mois. Le gouvernement a pris cette décision ce mercredi 24 janvier 2024, sur base de l’avis du Comité de Conjoncture. La mesure prendra effet au 1er février 2024 et sera en vigueur jusqu’en juillet. Elle pourra éventuellement être prolongée si la situation économique du secteur ne l’exige.
Concrètement, cette reconnaissance politique des difficultés du secteur va permetter aux entreprises concernées d’accéder plus facilement au chômage partiel « conjoncturel », afin de pouvoir conserver des salariés en attendant la reprise. Le chômage partiel sera réservé aux entreprises de construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels (Code NACE 41.200) et de démolition et préparation de sites (Code NACE 43.1). Le dispositif pourrait par la suite être étendu à d’autres corps de métier comme le génie civil.
Les conditions pour pouvoir solliciter le chômage partiel de source conjoncturelle sont les suivantes:
- être établi au Luxembourg;
- disposer d’une autorisation d’établissement;
- ne pas connaître de difficultés structurelles;
- s’engager à ne licencier aucun salarié pour raisons économiques.
L’accès au chômage partiel est plafonné à 20% des heures normalement prestées sur les chantiers. L’état rembourse à l’employeur 80% de salaire normalement perçu par les salariées concernés pendant les heures chômées.
La procédure complète pour bénéficier du chômage partiel conjoncturel est détaillée sur le Guichet Public.
Le 1er ministre Luc Frieden a par ailleurs annoncé des mesures de soutien au secteur et d’aides au logement qui devraient être détaillées avant les vacances de Carnaval.
Leave a Reply